Début 1913, le Qatar avait environ 12 500 habitants, le dirigeant de l’époque depuis 1876 était le Scheik Jassim bin Mohammed Al Thani, il imposa par sa communication, son épée et son fusil, le rassemblement des tribus qui forment aujourd’hui la souche du Qatar. D’aucuns l’appellent le fondateur, nous lui préférons plutôt le terme de « Père fondateur ». Le terme « Fondateur » d’un état moderne devrait être réservé plutôt à l’émir Hamad bin Kalifa Al Thani qui a régné de 1995 à 2013, nous allons nous en expliquer.
Héroïsation d’un des Pères fondateur
La question peut se poser aujourd’hui, pourquoi vouloir héroïser un des Pères fondateurs en particulier ? Pourquoi mettre en valeur le deuxième émir du Qatar, Jassim bin Mohammed Al Thani ?
Pourtant c’est bien son père, Scheik Mohammed ben Thani, le premier émir qui le 12 septembre 1868 signe un traité avec le colonel Lewis Pelly, mandaté par les autorités britanniques, pour donner son autonomie au Qatar. N’est-ce pas ce moment historique qu’il faudrait mettre en valeur qui 103 ans plus tard sera la base juridique de l’indépendance du Qatar ?
S’il fallait mettre en valeur un émir, le choix aurait pu se porter peut être sur Cheikh Abdallah ben Jassim Al Thani, fils de Jassim bin Mohammed Al Thani qui oblige les Ottomans à quitter le Qatar en 1915. L’émir de la construction avec Fort Doha, Fort Zubarah… le premier puits de pétrole au Qatar…
Le choix s’est porté sur l’émir Jassim bin Mohammed Al Thani parce qu’il a imposé par sa communication, son épée et son fusil, le rassemblement des tribus qui forment aujourd’hui la souche de l’arbre Qatar. Dans chaque pays au monde il y a des « Pères fondateurs » qui ont contribué par des actes héroïques et par la mise en place d’organisations de construire un héritage culturel qui lie les habitants d’un même territoire. Le Qatar idéalise ce Père fondateur mais oublie la réalité des chiffres. Lorsqu’en 1913, l’émir Jassim bin Mohammed al Thani passe le pouvoir à son fils, le Qatar a environ 12 500 habitants. Si le pays est reconnu dans le Golfe et aux alentours, au niveau international il n’y a que quelques grands voyageurs qui arrivent à le situer sur une carte.
Il y a quelques mois, en juin 2013, lorsque l’émir Hamad bin Kalifa Al Thani passe le pouvoir à son fils Tamim Al Thani, il vient de régner 18 ans. En 1995 l’émir Hamad décide de prendre le pouvoir car il veut donner une nouvelle dimension au Qatar, ce pays qui était habité par 500 000 personnes, à la passation de pouvoir en juin 2013 comptabilisait 2 168 000 habitants. Alors qu’il était encore quasiment inconnu, toute la planète connaît aujourd’hui le Qatar. Et que dire de son expansion économique indiscutable ! C’est pour cela que nous considérons que le terme « Fondateur » devrait être attribué à l’émir Hamad et celui d’un des « Pères fondateurs » à l’émir Jassim bin Mohammed Al Thani.
Il n’est pas étonnant que dans beaucoup de pays on choisisse la date de l’indépendance pour la fête du pays car il est toujours complexe de vouloir idéaliser, héroïser un Père fondateur plus qu’un autre. Ce qui par contre est certain, c’est que le véritable Fondateur d’un pays, souvent entouré comme le fut l’émir Hamad, par Scheikha Moza sa femme et son premier ministre Hamad bin Jassim bin Jaber Al-Thani, c’est l’homme qui insère son pays dans l’histoire contemporaine l’arrachant au passé et pèse dans les décisions de sa région et bien au-delà. Aujourd’hui que l’on apprécie ou pas le Qatar, chacun sait qu’il existe, ce qui nous fait dire que le véritable « Fondateur » du Qatar est l’émir Hamad bin Kalifa Al Thani.