Le Qatar fait un geste de 600 000 euros sur trois ans soit 1,8 millions pour financer le quotidien d’une centaine d’étudiants syriens qui vont étudier à la Sorbonne. La France terre d’asile pour les uns, polémique pour les autres car dès qu’ils voient un financement qatarien en France ils voient rouge.
Le Qatar et la France peuvent faire encore plus pour les syriens
Les quelques jours passés en France, par le qatarien Ali Bin Fetais EL MARRI qui est certes Procureur général de l’Etat du Qatar mais aussi Président du Conseil d’Administration du Lycée Franco – Qatarien Voltaire à Doha, ont été fructueux. Non seulement Ali Bin Fetais EL MARRI a rencontré Jean louis Debré Président du Conseil Constitutionnel sans doute pour parler de l’évolution du droit au Qatar, mais en outre il a trouvé moyen de signer ce lundi 14 septembre un protocole d’accord avec le Président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce document prévoit une participation financière, à la demande de l’Emir du Qatar, Tamim al Thani, pour financer le quotidien d’une centaine d’étudiants syriens qui vont étudier à la Sorbonne pendant 3 ans. Comme Ali Bin Fetais EL MARRI était à Paris, il a reçu pouvoir pour signer ce document au nom du Qatar.
Immédiatement après que la nouvelle soit connue quelques-uns ont soulevé des polémiques concernant ce financement qui représente une goutte d’eau dans le financement global de l’institution Paris 1 Panthéon-Sorbonne. C’est aussi mal connaître son président Philippe BOUTRY qui n’est pas le style à se vendre pour un plat de lentilles.
La France terre d’asile pour les uns, terre de polémiques pour les autres car dès qu’ils voient un financement qatarien en France ils voient rouge. Nous pensons à Qatarinfos.net qu’il faut raison garder et voir l’aspect positif pour une centaine de jeunes syriens.
Au-delà de cette polémique qui devrait retomber comme un soufflet on peut toujours considérer que le Qatar peut en faire un peu plus concernant les syriens. Il est vrai qu’au Qatar il n’y a actuellement que 60 000 syriens qui se sont vus confirmer la possibilité de rester au Qatar tenant compte de la crise qui frappe ce pays. Le Qatar et la France ont certainement les moyens de faire encore plus pour ce peuple qui se désespère.
Communiqué de la présidence Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Alors que le Président de la République vient de réaffirmer l’engagement de la France, terre d’asile, la situation de guerre que connait le Moyen-Orient et la crise humanitaire qui affecte dramatiquement les populations civiles, rend urgente la mobilisation de tous.
Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’humanisme, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses étudiants, ses enseignants et ses chercheurs, ses personnels administratifs et de bibliothèques, accueilleront une centaine d’étudiants réfugiés. L’université leur offre des parcours adaptés à leurs besoins pour accéder à des formations diplômantes.
Informé de cette initiative et désireux de contribuer à cette action humanitaire, l’Émir de l’Etat du Qatar a proposé au Président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de la soutenir. Sa participation financière contribuera principalement aux frais de vie et de logement des étudiants réfugiés syriens.
Le Président de l’université et le Procureur général de l’Etat du Qatar ont signé lundi 14 septembre un protocole d’accord précisant les conditions de ce partenariat à hauteur de 600 000 € par an sur trois ans.
En ouvrant ses portes dans ses grands domaines de formation et de recherche, le droit et la science politique, l’économie et la gestion, les sciences humaines et les arts, l’université entend préparer les cadres dont le Moyen-Orient aura besoin pour sa reconstruction et son développement à venir.