En impliquant au moins un millier d’hommes au sol et du matériel militaire, le Qatar officialise qu’il est un pays en guerre contre une partie de la population du Yémen. Nous ouvrons donc un nouveau mot clé ou étiquette « Qatar guerre Yémen 2015 » où vous trouverez au jour le jour tous les éléments sur ce conflit.
Le Qatar officialise sa guerre au Yémen
Même si le nombre de militaires envoyés se battre sur le sol du Yémen parait faible, pour le Qatar c’est important car elle a une armée assez réduite, environ 12 000 dont plus de 11 000 sont des mercenaires. Ce chiffre d’un millier de soldats envoyés sur le front yéménite est une façon d’officialiser sa participation à la guerre contre une partie de la population du Yémen. En effet le Qatar participe déjà avec ses Mirages 2000 aux frappes de la coalition conduite par l’Arabie saoudite qui a décidé de « mater » la rébellion d’une partie de la population yéménite qui considère ne pas être assez reconnue dans les instances gouvernementales du Yémen.
Pour un pays, entrer en guerre, implique qu’il est prêt à sacrifier des vies humaines et à consacrer une partie de ses moyens financiers pour soutenir cet effort de guerre. Il doit aussi renforcer les mesures de sécurité sur son territoire afin d’éviter « tout attentat ». Ceci veut dire que même ceux qui font le service militaire sont mis à contribution pour surveiller les frontières et le territoire qatarien, sans participer pour l’instant à l’engagement au Yémen.
La partie de la population du Yémen qui est en rébellion contre le pouvoir du président Hadi, actuel dirigeant du pays, est organisée par les Houthis, milices chiites et par les troupes de l’ancien président du Yémen Saleh. L’Iran et ses alliés du Moyen Orient soutiennent officieusement les Houthis. Vont-ils à l’avenir être plus présents dans ce conflit ?
Quel risque pour les français au Qatar ?
Il est probable que le l’Iran n’intervienne pas dans le conflit du Yémen, ne voulant pas perdre le bénéficie de son retour dans la sphère mondiale. Donc les conséquences de l’engagement du Qatar au Yémen risquent d’être limitées. Il faut toutefois rester attentif car un conflit peut à tout moment déraper et si les pertes des milices chiites et ses alliés deviennent trop importants, les « conservateurs iraniens » pourraient bien se servir de cette excuse et faire un exemple en frappant le Qatar.
Nous ouvrons donc un nouveau mot clé ou étiquette « Qatar guerre Yémen 2015 » où vous trouverez au jour le jour tous les éléments sur ce conflit. Nous restons disponible au téléphone pour tout renseignement pour ceux qui auraient de la famille au Qatar.