Le Qatar augmente son intervention contre l’Organisation de l’état islamique en utilisant des bases situées en Turquie son nouvel allié.
Cet article publié le 5 septembre 2015 est actualisé à ce jour.
L’alliance Qatar – Turquie se concrétise
Ce n’est pas l’habitude du Qatar d’intervenir physiquement à l’étranger.
- Par le passé il était intervenu à partir du 25 mars 2011 sur le territoire libyen à la suite de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU. Il avait engagé 6 mirages 2000-5 EDA.
- Le 23 septembre 2014 le Qatar avait aussi participé à des frappes contre Daesh en engageant 2 Mirages 2000-5 EDA.
- Au Yémen il est difficile de dire clairement quel est le rôle exact du Qatar.
Un media indique que le Qatar va participer à des frappes en continue contre l’Organisation de l’état islamique (Daesh) dans les jours à venir (5-9-2015) depuis les bases turques et notamment la base aérienne d’Incirlik. A ce jour, le Qatar dispose de 12 Mirages, avions de chasse produit jusqu’à fin 2007 par la France, ils sont parfaitement entretenus, 9 Mirage 2000-5 EDA et 3 Mirage 2000-5 DDA. Il a certes commandé des Rafales mais il faudra au moins attendre 2017 pour en avoir les premiers exemplaires. Chacun se souvient que l’Egypte ayant passé commande avant le Qatar, qui a mis trop de temps pour se décider, sera partiellement servi en premier.
Nous avions indiqué dans un précédent article que le Qatar et la Turquie avaient signé un pacte d’alliance en matière militaire qui permet aux deux pays de s’assister et pouvoir intervenir pour frapper ses ennemis depuis le pays allié. Ceci sera donc effectif dans les jours à venir, puisque la Turquie frappe l’Organisation de l’état islamique (Daesh), le Qatar lui apporte son concours.
Cette lutte contre Daesh oblige à garder les mesures de sécurité en place au Qatar depuis plusieurs mois et sans doute renforcées dans certains points stratégiques pour éviter de possibles attentats. Evidemment le Qatar ne confirme pas l’information à cette heure de son arrivée sur le sol turc.
Le Qatar ami de la France va-t-il frapper Daesh?
Alors que le premier ministre qatarien est officiellement en France pendant trois jours, il serait intéressant au-delà des condoléances de savoir s’il va participer aux frappes contres les terroristes de Daesh.
Voilà ce qui pourrait renforcer l’amitié entre les deux pays et faire taire ceux qui pensent que derrière les discours il n’ y a pas grand chose.
A suivre…