Cet après-midi à Doha certains chantiers étaient arrêtés mais d’autres travaillaient malgré la chaleur suffocante puisque à partir du 1er septembre la loi l’autorise.
Une loi controversée sur le travail par forte chaleur
Au Qatar, une loi interdit de travailler du 15 Juin au 31 août de 11h30 à 15 heures, en outre les salariés ne peuvent effectuer plus de 5 heures avant 11h30. Première journée après la fin de l’interdiction que s’est-il passé ?
Cet après-midi à Doha certains chantiers étaient arrêtés mais d’autres travaillaient malgré la chaleur suffocante. Chaque année lorsque la chaleur se poursuit, il naît une polémique sur la durée de cette interdiction qui selon de nombreux travailleurs devrait commencer début juin et se poursuivre jusqu’à fin septembre. Mais l’administration n’entend pas cette demande pourtant empreinte de bon sens, puisque aujourd’hui la température dépassait les 40 ° et l’humidité rendait l’ai irrespirable.
Le journal local Doha News rapporte que certains employeurs craignant des accidents continuent à adapter les horaires, offrir de l’eau fraiche à leurs salariés ou simplement les mettre au travail dans une partie ombragée lorsque c’est possible. Il serait intéressant que les pouvoirs publics se penchent sur la question car le travail par forte chaleur peut se terminer par des drames et multiplier le nombre de morts soit par accident au travail soit au domicile du salarié comme le dénonçait en 2013 Amnesty International.