Les migrants qui déstabilisèrent l’Europe

Le plus cynique jeu de téléréalité se joue sous nos yeux avec des vrais morts. L’été 2015 sonne l’accélération d’un processus migratoire en Europe aux conséquences incalculables. Les pays qui ont créé cet appel d’espoir porteront la lourde responsabilité de mettre à genoux la classe ouvrière, favoriser le terrorisme international et jeter l’Europe dans les bras des extrêmes. On connait la suite.

 

Le pillage économique continue

On comprend mieux pourquoi ni les dictatures africaines, ni les conflits du Moyen Orient ne trouveront de sitôt de solutions. Au pillage ancestral de l’Afrique est venu s’ajouter la destruction d’une partie du Moyen Orient, l’Irak, la Syrie et la Libye. Ceci a été accepté par les USA pour des raisons stratégiques et par l’Europe car elle permet au-delà du pillage économique, de pallier à la dénatalité européenne. Le plus cynique jeu de téléréalité se joue sous nos yeux, relayé en permanence par les chaines d’infos en continu. Sauf que ce n’est pas un jeu et que les personnes meurent vraiment. Sommes-nous en voie de perdre le sens du réel ? L’été 2015 sonne l’accélération d’un processus migratoire aux conséquences incalculables.

Il ne se passe pas un jour où des enfants, des femmes et des hommes ne trouvent la mort soit au fond de la méditerranée, soit dans un véhicule de transport comme en Autriche ces jours-ci, soit par blessures ou maladies soit tout simplement par épuisement, après avoir marché pendant des milliers de kilomètres.

Les pays européens comme le Royaume Uni, l’Allemagne, les pays du Nord de l’Europe et dans une certaine mesure la France qui ont créé cet appel d’espoir porteront la lourde responsabilité de mettre à genoux la classe ouvrière qui sera mise en concurrence avec des personnes qui pour survivre accepteront des salaires et des conditions de travail inacceptables. La digue syndicale fissurée de tous côtés va éclater sous la poussée migratoire. Le patronat européen et en particulier quelques grandes familles ont vu là une opportunité qui se veut humanitaire mais qui est avant tout machiavélique. Le discours en France de quelques politiciens sur la déconstruction du code du travail va tout à fait dans le même sens. Pour avoir participé à l’écriture de ces pages d’histoire contenues dans le code du travail, je ne peux que dénoncer cette attitude dangereuse pour le vivre ensemble.

 

Le cadeau fait à l’Organisation de l’Etat islamique

Plus grave encore est la sous-estimation de la concurrence entre groupes terroristes, si Al Qaida est aujourd’hui capable de frapper à l’étranger, l’Organisation de l’état islamique ne restera pas longtemps absente de ce type de terrorisme. Comme nos dirigeants politiques ont sous-estimé ses forces lors des premières frappes de la coalition conduite par les américains, aujourd’hui ils n’apprécient pas à sa juste valeur l’opportunité que l’Organisation de l’état islamique a d’insérer parmi les migrants des cellules dormantes qui frapperont au moment voulu. Il est certain que 99.99 % de ces migrants fuient une vie inacceptable soit par des faits de guerre soit par une pauvreté économique et politique insupportable. Mais il faut que tous nos sens soient en éveil car l’Organisation de l’Etat islamique ne refusera pas le « cadeau » que nos dirigeants politiques lui font indirectement en lui ouvrant les portes si largement.

 

Restaurer la paix aux Moyen Orient et intervenir contre les dictatures africaines

Les pays européens ont une longue histoire d’accueil de migrants et eux-mêmes ont participé aux grandes migrations pour aller notamment aux Amériques. Mais ce que nous allons vivre dans les prochaines années, si nous laissons faire l’élan actuel, pourrait bien déstabiliser l’Europe et réveiller nos pires pulsions. Il est temps de ne plus laisse faire quelques « sorciers » économiques au service de quelques-uns, car comme dans le passé, ils nous conduiront à la guerre entre nous. Il est urgentissime qu’une intervention digne de ce nom ramène le calme au Moyen Orient et interpelle les dictatures africaines et autres. Comment imaginer notre futur d’européens lorsqu’on sait que les vagues venant d’Afrique vont se transformer en tsunamis. Le slogan que chacun entend aujourd’hui dans la bouche de ces migrants est « nous aussi nous sommes des humains et avons le droit de vivre ».

En créant l’espoir de l’accueil « de toute la misère du monde » ou par lâcheté d’intervenir, ou par simple calcul, les peuples européens rentrent inexorablement dans la spirale qui verra une émergence forte des nationalismes et des forces qui les accompagnent. La seule solution est restaurer la paix au Moyen Orient et d’intervenir contre les dictatures, tous ces migrants seront surement mieux chez eux.

Est-il encore possible de réagir ? A chaque jour qui passe la déstabilisation de l’Europe va s’accentuer. Est-ce par hasard que le Japon vient de décider de remilitariser ses armées ? Faut-il craindre une déstabilisation de la Turquie ? Chacun sait que si l’Europe perd ses repères le monde entier bascule dans la guerre et le néant.