C’est le retour officiel du Qatar au Mali. La France a relativement stabilisé le Mali, le Qatar peut faire des affaires en cherchant de l’or dans les régions de Kayes et Sikasso. De l’or uniquement ?
Le Mali un pays en or pour le Qatar
Objet de beaucoup de convoitises, le Mali est un pays pour les chercheurs d’or apparemment son sol en regorgerait. Faut-il s’étonner que le Qatar s’intéresse au sujet ? Le Mali intéresse le Qatar depuis une vingtaine d’année. Grace à son association caritative Qatar Charity, il s’y enracine aidé en cela par l’ONG malienne « Vie Bonne. » Certes chacun se souvient d’une polémique récente « Concernant les polémiques sur le sujet d’une aide éventuelle aux djihadistes sous couvert d’opérations caritatives, Amadou Maïga tenait à préciser dans un média malien début 2013 « … de ne pas faire la confusion entre Qatar Charity basé à Bamako qui est leur partenaire depuis des années et le Croissant Rouge du Qatar basé au Niger qui intervient en ce moment à l’hôpital de Gao, source de toute cette polémique »…
Après s’être un peu éloigné du Mali en plein conflit interne, c’est le retour officiel du Qatar au Mali. La France a relativement stabilisé le Mali, le Qatar peut faire des affaires en cherchant de l’or dans ce pays. Le ministère des Mines malien a conclu avec la société Qatar Mining un protocole d’accord sur trente ans, portant sur quatre périmètres pour la recherche de l’or dans deux régions Kayes et Sikasso. La recherche de l’exploitation de l’or interviendra dans les zones de Linguekoto, Nétékoto dans le cercle de Keniéba (région de Kayes). Sont également concernées les zones de Mininko Nord, Cercle de Bougouni, Tabako, cercle de Yanfolila, dans la Région de Sikasso. La visite au Qatar du président malien Ibrahim Boubacar Keita porte ici ces premiers fruits.
A chacun de rester vigilant pour que ces affaires restent uniquement sur le terrain économique, mais cela est une autre histoire que nous raconterons prochainement…