Début novembre 2015, les expatriés seront obligés de faire virer leur salaire sur un compte ouvert au Qatar et non plus à l’étranger.
Le diable se cache dans les détails
Sous couvert de contrôler le bon paiement de la paie mensuellement, grâce au nouveau système, Wage Protection System, WPS, les autorités qatariennes prennent en main un peu plus le destin de leurs expatriés. Chacun sait qu’un compte bancaire au Qatar est loin d’être sécurisé comme en Europe. Les mésaventures sont nombreuses, organismes, administrations ou qatariens qui disent au banquier que vous lui êtes redevable et celui-ci paie. Un des expatriés les plus célèbres est notre compatriote Jean Pierre Marongiu qui s’est fait vider son compte par son associé et ensuite s’est retrouvé en prison pour chèques impayés.
Les nouvelles dispositions concernent les travailleurs expatriés qui ne pourront plus recevoir leur salaire en cash, ni même viré directement sur un compte à l’étranger, comme jusqu’à aujourd’hui. Vous avez intérêt à l’avenir de bien vérifier votre compte bancaire qatarien en espérant par exemple de ne jamais avoir de problème avec quiconque car vous aurez alors la douloureuse surprise de voir des sommes prélevées avec peu de possibilité de recours. Bien sûr il reste toujours la justice qatarie, mais il vaut mieux ne pas en avoir besoin, car elle peut vous couter plus cher que ce que vous demandé.
Question, quand est-ce que précisément cette loi va-t elle s’appliquer :
Apparemment plusieurs entreprises viennent de prévenir leurs salariés en indiquant que les comptes à l’étranger n’étaient plus valables pour le paiement du salaire et qu’à partir de début novembre ils allaient mettre en application la loi.
Evidemment, il vous sera possible avec votre banque locale qatarienne de faire des virements dans votre pays, mais cela ne sera sans doute pas gratuit. Nous allons suivre cette affaire pour voir comment elle se déroule au quotidien. Bon courage!
Article publié une première fois le 4 – 8 -2015 et mis à jour.