Qatar football, Aspire achète le LASK Linz autrichien crée en 1908

Drôle d’anniversaire pour le club autrichien le LASK Linz, crée le 25 juillet 1908, il tombe dans l’escarcelle qatarienne via son organisme Aspire Academy, 107 ans plus tard. Le Qatar veut- il se créer une histoire footballistique ?

 

Les joueurs du LASK Linz sont aux couleurs noir et blanc

Il a fallu l’aide de Wikipédia pour savoir qui était ce club autrichien qu’Aspire Academy vient de s’offrir. Drôle d’anniversaire pour le club autrichien le LASK Linz, crée le 25 juillet 1908, il tombe dans l’escarcelle qatarienne, 107 ans plus tard. Nul doute que maillot et la publicité du stade seront désormais bardés de sociétés qatariennes au milieu du noir et banc.

Trop petit pour exister par lui-même, le Qatar se dote d’un véritable circuit mondial de recrutement, formation, placement et assistance de joueurs de football.

La Qatar Stars League, le PSG, l’AS Eupen en Belgique, le Cultural y Deportiva Leonesa en Espagne et désormais le LASK Linz autrichien deviennent les tentacules de la pieuvre Aspire Academy. Pas à pas loin des scandales de la FIFA, le Qatar construit « son football ».

C’est un circuit complet de formation mais aussi de placement que le Qatar a construit avec l’aide de quelques hommes dont Andreas Bleicher et Joseph Colomer. Plus de 3,5 millions de jeunes à travers trois continents mais en particulier en Afrique sont passés à la « moulinette » de l’Aspire Academy pour recruter les meilleurs. Beaucoup sont convaincu que le Qatar veut s’imposer comme un acteur crédible du football international et il commence à accélérer.