Le président de la FIFA Sepp Blatter démissionne ce 2 juin 2015. Un congrès exceptionnel sera mis en place dans quelques mois. Les affaires judiciaires vont s’accélérer avec d’importantes révélations. Si la Coupe 2018 semble intouchable par les délais, celle du Qatar plus que jamais devient incertaine.
Une démission attendue et surprenante
Pourquoi Sepp Blatter s’est fait élire si c’est pour démissionner quelques jours plus tard ?
Les affaires judiciaires s’accélèrent et le cyclone Loretta, ministre de la justice US, risque de tout emporter sur son passage. Si la Coupe 2018 semble intouchable par les délais, celle du Qatar plus que jamais devient incertaine. Il devient urgent pour le Qatar de faire des gestes fort sur les droits des travailleurs et les droits de l’homme, car avec le départ de Blatter tout devient plus complexe.
Il faut souhaiter que les prochaines révélations ne touchent pas directement les Coupes 2018 et 2022. La publication du rapport de Michael Garcia dans son intégralité devient inévitable si les dirigeants de la FIFA ne veulent pas aggraver leurs cas.
Le congrès exceptionnel devrait être organisé dans les meilleurs délais et non comme prévu entre la fin de cette année et le début de l’année prochaine. La FIFA au risque de disparaitre doit réagir rapidement.
Ce matin la bourse de Doha fait état de ces inquiétudes pour l’avenir de la Coupe.