Nous arrivons à la période critique au Qatar où la température monte au-delà de 40 ° et devient donc un danger pour ceux qui travaillent dehors. Si le législateur qatarien a prévu une adaptation des horaires, cette réglementation n’est pas adaptée à la réalité, à l’abri des bureaux climatisés, il ne fera que compter les morts.
Quels sont les risques liés aux fortes chaleurs ?
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé INPES a fait une étude sur les risques liés aux fortes chaleurs. Il en résulte :
- Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience).
- Chez les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur, et lorsqu’on fait du sport, le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque de déshydratation.
Au Qatar, la loi prévoit que :
du 15 Juin jusqu’à la fin de août, compte tenu des fortes chaleurs il y a interdiction de travail de 11h30 à 15 h.
En outre pour 2015, le Ramadan devrait démarrer vers le 18 juin. Or, pendant cette période les travailleurs musulmans et souvent les autres aussi ne s’alimentent pas avant la tombée de la nuit. La loi prévoit que la durée du travail ne doit pas dépasser 36 heures. Là encore on constate de plus en plus de dérogations mettant gravement en danger des salariés.
Le taux de mortalité va surement augmenter dans le monde du travail cette année durant le temps de ces fortes chaleurs. Le gouvernement du Qatar a les moyens, à titre provisoire, de faire une adaptation de cette loi, mais une fois encore, bien à l’abri dans les bureaux climatisés, il ne fera que compter les morts.
Cette loi n’est pas adaptée à la réalité, car souvent à partir du 15 mai les températures montent dangereusement. Cette année avec le phénomène d’El Niño ces fortes chaleurs devraient durer au-delà du mois d’Août.