Une augmentation des loyers pour les bâtiments scolaires au Qatar inacceptable.
Asian Integrated School (AIS) au Qatar va fermer
Encore une histoire d’augmentation de loyer disproportionnée pour un établissement scolaire qui va le conduire sans doute à la fermeture.
Les maitres du discours ont encore frappé. Le gouvernement qatarien annonçait il y a quelques semaines des efforts importants pour la scolarisation des enfants d’expatriés au Qatar mais la réalité est tout autre. C’est l’école Asian Integrated School (AIS) qui voit le bail de ses bâtiments scolaire résilié car le propriétaire veut utiliser les locaux à d’autres fins, l’objectif étant de ramasser un gros pactole. Les dirigeants d’AIS ont essayé de rechercher des locaux ailleurs mais pour la même surface le loyer serait multiplié par 4,5. L’école souhaitait pour faire face augmenter de 50% les frais de scolarisation mais le Conseil supérieur de l’éducation (SEC) s’y oppose. Au lieu de sanctuariser ces locaux pour permettre aux enfants d’expatriés d’avoir une scolarisation on préfère jouer à la spéculation sur l’immobilier. On alimente ainsi une bulle financière et immobilière tout en laissant les expatriés dans une situation des plus difficiles.
Au moins faudrait-il que le gouvernement qatarien cesse de tenir des propos qui démontrent une fois de plus qu’entre le discours et la réalité il y a une marge énorme. Ce gouvernement ferait mieux d’avouer qu’il ne souhaite plus le regroupement familial et que l’éducation n’est plus la priorité du Qatar.
En début d’année ACS une autre école avait eu le même type de problème.