Quel est le rôle de l’interprète d’isabelle Prime dans son enlèvement ? Pourquoi l’ancien émissaire de l’ONU le marocain Benomar a démissionné ? Peut-on espérer faire disparaitre la vente d’armes au Yémen ? Un accord politique est-il envisageable et souhaité au Yémen ?
Que veut faire l’Arabie saoudite avec les Houthis ?
Ce matin, 29 avril 2014, le media Le Figaro faisait état d’un propos de l’interprète d’Isabelle Prime la française enlevée depuis deux mois au Yémen. Chérine Makkaoui indiquait que si la France ne payait pas rapidement la « rançon » demandée pour la libération Isabelle, celle-ci pourrait être vendue à Al Qaida. Nous sommes de plus en plus surpris du rôle de l’interprète ? Après la vente d’armes, l’enlèvement d’étrangers est devenu une véritable industrie au Yémen avec des réseaux si complexe que l’on ne sait pas réellement qui est qui ?
La gestion du Yémen par le président Saleh pendant des décennies et la pauvreté qui règne dans ce pays, ont été le terreau du développement de systèmes mafieux échappant pour l’essentiel à toute considération confessionnelle. Alors quand l’Arabie saoudite se targue d’avoir détruit l’essentiel de l’armement Houthi cela reste un vœu pieux. Non seulement l’Iran continuera à alimenter ce pays mais le Yémen demeure un des plus grand marché mondiaux de la vente d’armes.
La difficulté majeure de ce pays demeure la répartition des richesses au-delà de quelques tribus et une organisation autour de Provinces autonomes chapeautées par un Etat central. Les élections doivent avoir lieu à ce niveau et non à l’échelon national. Les Provinces envoyant ensuite des représentants au niveau national. Dans ce futur, la communauté Houthi doit pouvoir à la fois avoir une partie des richesses et aussi une partie du pouvoir. Cet équilibre était recherché par Jamal Benomar émissaire de l’ONU démissionnaire suite à la pression saoudienne. Ce que l’Arabie saoudite doit convenir une bonne fois pour toute est le fait que les Houthis soient des yéménites et qu’une solution politique doit être recherchée avec eux. A moins que les saoudiens aient pris la décision de tous les éliminer ?
La nomination par l’ONU, sous influence des US et des saoudiens et avec la complicité de bien d’autres, du diplomate mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed à la place de Jamal Benomar, ne fera que retarder la conclusion d’un accord politique puisque déjà les Houthis y sont opposé.
Si l’Arabie saoudite avec ses alliés souhaite réellement un accord politique dans l’intérêt du Yémen elle doit y mettre les moyens et avoir une volonté politique de rapprocher les parties. La campagne de dénigrement contre Jamal Benomar est une erreur stratégique, il faut le rappeler de toute urgence à la table de la négociation.