En mars 2011, Tamim al Thani alors Prince héritier, écrivait le préambule d’un document « Qatar National Development Strategy 2011-2016 ». Il fixait des objectifs au pays, notamment sur le traitement des déchets dans le cadre du développement durable. Où en sommes-nous 4 ans plus tard, alors que Tamim al Thani est devenu l’émir du Qatar en Juin 2013 ?
Waste treatment in Qatar
Si un certain nombre d’entreprises ont pris à bras le corps la problématique de la réduction des déchets, les particuliers qui en produisent 33,5 % ont pris du retard, or la population du Qatar va encore croître pendant quelques années.
L’article 33 de la Constitution du Qatar stipule que « L’Etat œuvre pour la protection de l’environnement et de son équilibre naturel afin d’assurer un développement global et durable pour les générations futures. » « The State shall work to protect the environment and ecological balance so as to achieve sustainable development for the generations to come. »
En mars 2011, Tamim al Thani alors Prince héritier, écrivait le préambule d’un document « Qatar National Development Strategy 2011-2016 ». Il fixait des objectifs au pays, notamment sur le traitement des déchets dans le cadre du développement durable. Où en sommes-nous 4 ans plus tard alors que Tamim al Thani est devenu l’émir du Qatar en Juin 2013 ?
L’usine de traitement de déchets de Messaieed saturée
Le Qatar produit de grandes quantités de déchets tant industriels et commerciaux que domestiques. Les travaux de mise à jour des infrastructures et de la préparation de la Coupe du Monde 2022 ainsi que la diversification économique sur son sol aggravent la situation. Il apparait urgentissime de mettre les moyens pour se rapprocher des objectifs du plan 2011-2016, mais surtout d’en prévoir un autre plus réaliste et plus incitatif afin d’assurer un développement global et durable pour les générations futures. L’émir Tamim al Thani en 2011, alors Prince héritier, avait pris des engagements avec son peuple. Voilà un premier rendez-vous politique qui permettra de juger de son action et celle du gouvernement qui au quotidien œuvre pour atteindre les objectifs. Or, des medias font état d’une saturation de l’usine de traitement de déchets de Messaieed point central et vital du système de traitement des déchets au Qatar.
Compte tenu de la petite taille du pays, pour qu’il ne transforme pas en une poubelle géante, la situation doit être traitée en toute urgence et au plus haut de l’Etat.
Voici une première approche avec le Qatar Green Directory sur la problématique globale du développement durable.