La guerre au Yémen va passer à une autre phase.
En dehors d’une solution politique point de salut
Il devient difficile de continuer à frapper le Yémen car les dégâts collatéraux sont importants. La coalition conduite par l’Arabie saoudite indique avoir atteint ses objectifs et va affiner ses interventions. La prise de parole en public du responsable des Houthi malgré son discours et l’option avancé par l’Arabie saoudite d’un plan Marshall, pour diminuer la misère au Yémen, peuvent contribuer à une solution, mais il reste un point essentiel, il faut une solution politique respectant l’ensemble des Yéménites. Même l’Iran n’a pas pour l’instant aggravé la situation.
L’implication des américains pourrait être plus importante dans cette deuxième phase compte tenu des matériels acheminés sur place, non seulement pour contrer les navires iraniens mais aussi pour mettre à disposition une armada d’hélicoptères.
Les Houthi ont intérêt maintenant a bien clarifier leur demandes au-delà des nécessaires discours belliqueux du chef rebelle Abdul-Malek al-Houthi. Les pro- Hadi doivent admettre que le président n’est pas l’homme du futur mais la nomination de l’actuel premier ministre du Yémen Khaled Bahah comme vice-président est un bon signal. L’ancien président Saleh ne peut ni lui ni son fils faire partie des futurs dirigeants mais ne doit pas être ignoré. La trahison de quelques troupes proche de lui pour le camp de la coalition risque de le mettre sérieusement en difficulté.
L’aide humanitaire doit rapidement être acheminée car le bilan dans les jours à venir risque d’être bien plus grave que les chiffres officiels annoncés. Ce soir 21 avril 2015 on peut considérer que les lignes bougent mais que beaucoup reste à faire.