Lorsque hier soir, très tard, j’ai vu le tweet d’Arnaud Wajdiz, le directeur Ouest-France Maine-et-Loire, concernant l’accompagnatrice d’Isabelle Prime, je n’ai pu m’empêcher d’avoir une pensée pour cet otage français oublié. Mais qui détient réellement Isabelle Prime ?
Isabelle Prime l’otage oublié
Ouest France nous rappelle par les écrits de son directeur Ouest-France Maine-et-Loire, Arnaud Wajdiz, qu’Isabelle Prime est toujours otage dans l’enfer du Yémen. Chérine Makkaoui qui était son accompagnatrice fut enlevée en même temps qu’Isabelle Prime et libérée grâce à sa famille. Libre, elle porte un message de la part d’Isabelle que vous retrouverez dans les colonnes de Ouest France.
Mais il y a toujours une question à laquelle nous n’avons aucune réponse. Mais qui détient Isabelle Prime et que veulent-ils ?
Parmi les nombreuses hypothèses, celle concernant Isabelle Prime aux mains des Houthi parait peu probable, ils sont plus inscrits dans un conflit classique. Les propos de Laurent Fabius soutenant avec force l’Arabie saoudite dans sa guerre contre les Houthi yéménites auraient été dans ce cas bien imprudents. Alors peut-on imaginer qu’une tribu sunnite détienne cette française ? Laurent Fabius aurait-il demandé l’aide de l’Arabie saoudite sunnite, à la tête de la coalition qui bombarde le Yémen, pour œuvrer pour sa libération ?
Il faut juste espérer, toutefois, que les intérêts supérieurs de la France ne fassent pas d’Isabelle Prime un otage oublié comme Jean Pierre Marongiu au Qatar même si la captivité n’est pas issue de la même cause.