La plus grande faute des Houthi, ne pas communiquer

Au 20e jour du conflit au Yémen, si l’Arabie saoudite et Cie font la guerre par les armes et la communication, les milices Houthi et leurs alliés ne communiquent pas, ni sur l’état du conflit ni sur la possibilité de sortie de la guerre.

 

La communication, l’autre guerre

Combien de temps les Houthi pourront rester isolés du reste de la planète? Chacun sait aujourd’hui qu’une guerre se conduit tant par les armes que par la communication. Or, à ce jour, les revendications politiques de ces milices chiites yéménites ne sont pas expressément claires et connues. Au 20e jour du conflit au Yémen, si l’Arabie saoudite et Cie font la guerre par les armes et la communication, les milices Houthi et leurs alliés ne communiquent pas ni sur l’état du conflit ni sur la possibilité de sortie de la guerre.

Le président Hadi et son premier ministre font le nécessaire pour expliquer aux pays arabes et au monde entier leurs attentes, des chiffres circulent sur le nombre de Houthis morts à la frontière saoudienne où ailleurs, sont-ils vrai ou faux, à ce jour aucun communiqué n’apparait de la part de ceux qui jusqu’à peu étaient nommés les « rebelles » ?

Même si sur le terrain les Houthi  acquièrent de nouveaux territoires, la sortie de la guerre ne se fera pas sans communication et sans demandes clairement déterminées.