Yémen la grande manipulation

Les bombes américaines tirées par les saoudiens arriveront-elles à rassembler les yéménites ? Remplacer le président Saleh, chef des pillards du Yémen, par son adjoint, le président Hadi a-t-il sauvé le Yémen d’une crise humanitaire ? Et si finalement l’émir Tamim du Qatar avait raison, l’accroissement des inégalités sont la source du terrorisme au niveau mondial et donc au Yémen ? Article déjà publié le 12-4-2015.

 

Un problème confessionnel au Yémen ? Ah bon !

Ce matin au X e jour des frappes de la coalition conduite par l’Arabie saoudite et coordonnée par les américains, on ne peut que s’interroger sur le véritable but de cette attaque du Yémen. Les bombes américaines tirées par les saoudiens arriveront-elles à rassembler les yéménites ? Puisque on veut faire revenir au Yémen le président Hadi, faut-il encore, qu’on évite d’exacerber les tribus qui s’opposent depuis des décennies sur un partage des revenus plus équitables ainsi qu’une participation plus équilibrée dans la gestion d’un pays assemblé par la force.

Remplacer le président Saleh, chef des pillards du Yémen, par son adjoint, le président Hadi a-t-il sauvé le Yémen d’une crise humanitaire ? Certainement pas, même si comme l’a fait Hadi en faisant payer un meilleur prix à Total sur le gaz, des revenus supplémentaires ont été dégagés. Mais dans quel gouffre sont-ils tombés, puisque la crise humanitaire dénoncée par tous les organismes internationaux ne cesse de croître au Yémen. Le remplacement d’un pillard par son complice n’a rien changé.

Et si finalement l’émir Tamim du Qatar avait raison, l’accroissement des inégalités sont la source du terrorisme au niveau mondial et donc au Yémen ? Avant de rencontrer Obama l’émir Tamim avait écrit une tribune pour dénoncer cette nouvelle « peste », l’accroissement des inégalités poussé au paroxysme au Yémen lui fait échos. Le Qatar qui participe a cette guerre  fait des beaux discours qu’il n’applique jamais à lui même.

Alors, on nous parle d’un problème confessionnel, le Zaydisme pourtant millénaire serait la cause de tous les maux au Yémen, sous le vocable symbolique « Houthi » ? Voilà une école de pensée chiite qui est, parmi toutes les ramifications du chiisme, la plus proche de la tradition sunnite qui d’un seul coup s’en prendrait aux sunnites yéménites ?

La manipulation est grossière, il est temps qu’Arabie saoudite et Iran sous la surveillance d’un docteur américain schizophrène, cessent d’exterminer le peuple yéménite qui ne mérite pas des bombes, mais des soins, de la nourriture, de l’éducation et une meilleure répartition des richesses, pour vivre dignement avant de basculer complètement dans le terrorisme aux portes des pays du Golfe arabo-persique.