Au quatorzième jour de l’intervention au Yémen par l’Arabie saoudite et Cie

Les USA en guerre contre AQPA au Yémen rajoutent de fait les Houthi. La fin des évacuations d’étrangers ? Erdogan « le fourbe » va en Iran alors qu’il critique ouvertement ce pays. Le Yémen va-t-il devenir une future Syrie ?

 

Le Yémen une future Syrie ?

Chacun avait annoncé la fin de Bachar el-Assad en quelques mois, or quatre ans après il est toujours là. Au Yémen on veut « chasser les Houthi » pour les faire revenir dans leurs terres du Nord du Yémen ou peut être plus. Il est probable que sans une intervention terrestre qui se terminerait par un massacre des deux côtés cette guerre dure longtemps.

Même les américains, qui font la guerre à AQPA au Yémen, viennent de fait de rajouter sur leur listes les Houthi et leurs alliés, en fournissant des munitions aux saoudiens. Une guerre de plus pour Obama, finalement sa fin de règne l’éloigne de ses affirmations de moins impliquer les USA au Moyen Orient.

Alors que l’Inde ne cesse d’évacuer ses ressortissants finalement estimés à plus de 4 000, on peut s’interroger sur le devenir du Yémen une fois tous les ressortissants étrangers évacués.

Un dirigeant pourtant ne perd pas le Nord, c’est ce fourbe d’Erdogan le président turc. Il vient de faire un séjour en Iran pour parler « affaires », certes quelques mots sur le Yémen, sujet polémique entre les deux pays ont été échangés, mais avant tout sentant la fin du blocus de l’Iran proche, il veut porter les relations économiques entre les deux pays de 12 à 30 milliards d’euros. Cela montre bien que ce qui se passe au Yémen en dehors de ces discours excessifs ne sont que de la poudre aux yeux.

La question que nous nous posons ce jour et quel est l’intérêt de transformer le Yémen en un pays équivalent à la Syrie où la guerre est devenu l’unique solution tant chacun est dans l’incapacité de sortir de sa posture ?

En cours…