Au neuvième jour de l’intervention au Yémen par la coalition arabo-sunnite

Hier le fait important a été le largage de la part de la coalition de matériels militaire pour les fidèles du président Hadi afin qu’ils puissent combattre à Aden les milices chiites. Il faut aussi noter la demande de la Russie auprès de l’ONU d’une pause humanitaire.

 

Les combats au sol entre yéménites

Afin d’empêcher les avancées des milices chiites et des fidèles de l’ancien président Saleh d’occuper totalement Aden et au-delà, des armes ont été larguées par l’aviation de la coalition arabo-sunnite aux fidèles du président Hadi en fuite.  Ces combats vont être meurtriers et tout porte à croire que quelques conseillers de la coalition depuis 3 à 4 jours organisent les fidèles de Hadi notamment dans le quartier de Tawahi.

AQPA (al Qaida au Yémen) profite de ce chaos pour prendre possession du port de Moukalla et fortifier des positions qui seront difficile à reprendre plus tard.

La Russie a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU afin que les secouristes puissent faire leur travail vient de l’obtenir. A ce jour on peut compter déjà trois morts de la part des secouristes du Croissant Rouge.

Autre évènement, à la frontière Nord les Houthi ont tué trois gardes saoudiens.