Les 23 morts, employés d’une laiterie, sont victimes d’une erreur de l’aviation saoudienne qui espérait atteindre une base militaire située à Hodaida. Cette intervention ressemble de plus en plus à la dernière guerre contre Gaza par Israël pour le nombre de morts.
Une laiterie à Hodaida cible par erreur des frappes de la coalition arabo-sunnite
L’agence Reuters faisait état d’une nouvelle « bévue » de l’aviation saoudienne et Cie sur la ville portuaire yéménite de Hodaida. Les 23 morts et les nombreux blessés employés d’une laiterie, sont victimes d’une erreur de l’aviation saoudienne qui espérait atteindre une base militaire.
Dans une guerre il y a toujours des victimes collatérales. Le camp de réfugiés de Mazrak dans le nord du Yémen fut une première faute de l’aviation de la coalition arabo-sunnite, avec ses 45 morts et 65 blessés. Malgré les assurances du général Ahmed Asseri, porte-parole de la coalition dirigée par l’Arabie, tant que dureront ces frappes il pourra y avoir ce type d’évènements. Encore une fois le renseignement américain démontre que l’efficacité du signalement des frappes ne peut pas être certain à 100 %. Au moment où à New York l’Unicef rapporte qu’ en moins d’une semaine 62 enfants sont morts, la liste des adultes morts dans cette guerre devient insupportable aussi.
Cette intervention ressemble de plus en plus à la dernière guerre contre Gaza par Israël pour le nombre de morts.