L’Arabie saoudite rentre en guerre contre les Houthis du Yémen.
Le doigt dans l’engrenage
L’Arabie saoudite a décidé de lancer une attaque aérienne pour l’instant contre plusieurs points stratégiques aux mains des Houthis, se portant ainsi au secours du président Hadi en fuite. D’autres pays du Golfe et au-delà ont indiqué mettre à disposition des avions et des troupes au sol.
Les Houthis avec des alliés provenant de l’ancien président Saleh avancent à Aden.
Ce matin le media « Alarabiya » fait une liste de ceux qui peuvent se joindre aux saoudiens dans la lutte contre les Houthis. « Les Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn, le Qatar et la Jordanie ont déployé des avions de combat aux cotés de l’armée de l’air saoudienne dans la campagne aérienne en cours contre les rebelles Houthi au Yémen. Les EAU ont déployé 30 avions de chasse, Bahreïn 15, 15 Koweït, Qatar 10 et la Jordanie 6 avions de guerre.
Notons que parmi les pays du Golfe l’émirat d’Oman ne participe pas à cette coalition.
D’autres pays comme l’Egypte, le Maroc et le Soudan pourraient se joindre à la campagne militaire. Alors qu’Al Arabiya indiquait la possible présence du Pakistan celui-ci dit que la demande de l’Arabie saoudite pour que le Pakistan participe aux combats est à l’étude. (Modifié le 26-3-2015 à 10h)
L’Iran va-t-il rester spectateur et laisser faire comme au Bahreïn ?
En cours…