Le terrorisme se nourrit de plusieurs éléments pour prospérer, la division du monde musulman, le manque de démocratie, les inégalités issues du partage des revenus.
Le Yémen, Bahreïn, Irak, Syrie, Israël et Palestine… des foyers qui alimentent le terrorisme
Au Yémen une guerre sans fin oppose les différentes communautés. Au Bahreïn alors qu’ils sont minoritaires les sunnites imposent leur pouvoir en réprimant les chiites. Les chiites irakiens ont participé par leur comportement, à l’encontre des sunnites irakiens, à la destruction de ce pays, aidés en cela par les délires américains. L’incapacité des palestiniens et des israéliens à s’entendre a, en plus, déstabilisé tous les pays aux alentours. Bachar el Assad par crainte pour sa communauté a exterminé plus de 200 000 syriens. La liste serait longue … Faut-il s’étonner que le Moyen Orient soit le foyer de tous les terrorismes ? Il cumule toute à la fois, la division du monde musulman, le manque de démocratie, les inégalités issues du partage des revenus.
L’exemple de Daesh (Organisation de l’Etat Islamique) est frappant, elle a pu prospérer à cause des failles existantes entre les différentes communautés irakiennes et syriennes. La pyramide d’al-Baghdadi, le Calife de Daesh, s’est constituée à partir des officiers et soldats du parti Baas, des quelques tribus sunnites et de recrues venant du monde entier. Si le parti Baas a puisé ses origines en Syrie et en Irak espérant la création d’une grande nation arabe, il a sous-estimé les différences confessionnelles et la volonté externe d’imposer une gestion démocratique à l’occidentale.
D’aucuns, comme l’émir du Qatar, Tamim al Thani , ont essayé d’expliquer par une adresse dans le NYT que ce terrorisme se nourrissait du désespoir né dans les banlieues européennes et américaines. Comment peut-on imaginer un instant que le Califat espéré par al-Baghdadi en Syrie et en Irak soit l’œuvre de quelques milliers d’européens ? Tous les cadres, tous les savants au service du Calife de l’Organisation de l’Etat islamique sont des personnes issues du Moyen Orient. Quelques strapontins pour les basses œuvres ont certes été confiés aux « convertis » occidentaux mais un Califat ne peut se mettre en place sans l’œuvre de musulmans eux-mêmes.
Du Moyen Orient au monde entier
Il faut affronter la vérité en face au risque que ce terrorisme dure des centaines d’années, vaincu dans un endroit et prospérant dans l’autre. Le reste du monde est-il à l’abri du terrorisme ? Certainement pas, car les inégalités issues du partage des revenus vont influer sur la démocratie et faire exploser le monde capitaliste. Un des noyaux de nos civilisations l’Europe, atteinte de cécité face à la souffrance de ses peuples comme dans le passé, dans quelques années risque de basculer dans le « néant » entrainant le monde entier dans une effroyable guerre.
Toutes les offres politiques se soumettent actuellement, soit à la religion soit au capital soit aux deux, donc tous les ingrédients sont là pour que le terrorisme, aujourd’hui ayant comme foyer le Moyen Orient s’élargisse au Monde. On comprend mieux l’expression de nombreux politiques « il va falloir s’habituer au terrorisme car il va durer.» Malgré tous les discours de façade pour garder leur pouvoir éphémère, si rien n’est entrepris d’une manière urgente ce sont bien nos civilisations qui vont s’effondrer.
La soirée sanglante du 13 novembre 2015 à Paris, symbole mondial de la France, montre que ce terrorisme frappe aveuglement des innocents bien au-delà du Moyen Orient.
Première publication, modifiée, en date du 1 mars 2015.