Ce n’est pas la première fois que le président du CRIF se fait remarquer par une polémique mais sans doute il ne visait pas autant de publicité. Après le propos de Manuel Valls employant le terme « islamofasciste, » pour les représentants des musulmans de France ce fut la goutte d’eau de trop.
La polémique peut déboucher sur la provocation grâce aux médias
Voilà les propos que Roger Cukierman a tenu dans un entretien avec Jean Pierre Elkabbach, sur Europe 1 « Toutes les violences et il faut dire les choses, toutes les violences sont commises par des jeunes musulmans et bien sûr c’est une toute petite minorité de la communauté musulmane et les musulmans en sont les premières victimes. »
Or de nombreux médias ont rapporté dès la fin de cet entretien la phrase suivante « Toutes les violences sont commises par des jeunes musulmans. »
Comme d’habitude une phrase sortie du contexte ou tronqué peut transformer une polémique en provocation. Ce n’est pas la première fois que le président du CRIF se fait remarquer par une polémique, mais sans doute il ne visait pas autant de publicité.
Du coté des représentants des musulmans de France, ce fut la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le CFCM a boycotté le 30e diner du CRIF à cause des propos rapportés par Roger Cukierman qui venaient s’ajouter à l’utilisation du terme islamofasciste par Manuels Valls le premier ministre.
Avant les élections départementales, il est possible que d’autres propos forts et excessifs soient de mises. Mais, si en plus les médias s’y mettent, il est probable que nous assistions à d’autres polémiques qui se transforment en provocations.