Comme chaque mois la population globale du Qatar est publiée. Pour le deuxième mois consécutif une baisse est constatée. La marche en avant marque une pause ?
Tendance saisonnière où repositionnement économique
Les statistiques fin de mois, de la population du Qatar sont à prendre avec précaution, mais elles peuvent donner une tendance.
En premier lieu le mois de décembre 2014 constatait le départ en vacances de bon nombre de qataris et d’expatriés. Mais en principe le mois de janvier devrait voir une reprise de l’activité et un retour à l’augmentation de la population du Qatar. Or non seulement on ne comble pas les départs de décembre 2014 mais on continue la baisse. La population à fin janvier 2015 est de 2 224 583 personnes.
C’est ainsi que si l’on compare au mois précédent soit décembre 2014, la population à fin janvier baisse de 10 848 personnes. Mais il faut aussi la comparer au mois de novembre 2014 qui fut le pic, la baisse devient plus importante soit moins 45 089 personnesThepeninsulaqatar. La marche en avant marque une pause ? Tendance saisonnière ou repositionnement économique notamment dans les emplois liés aux hydrocarbures ?