Le ministre de l’Economie et du Commerce du Qatar, Ahmed bin Jassim bin Mohamed Al-Thani recevait cette semaine une délégation de responsables allemands de la Basse Saxe, présidée par Stephan Weil. L’objet était d’améliorer les échanges économiques entre les deux pays.
L’Allemagne est présente économiquement au Qatar
On parle souvent des investissements qataris en Allemagne, comme Volkswagen ou Siemens ou dans le solaire, mais le ministre de l’Economie et du Commerce du Qatar, Ahmed bin Jassim bin Mohamed Al-Thani a tenu à rappeler qu’il existait une présence économique allemande au Qatar. Le ministre qatari recevait cette semaine une délégation de responsables allemands de la Basse Saxe, présidée par Stephan Weil.
L’Allemagne est le cinquième plus grand partenaire commercial du Qatar en termes d’importations, les échanges en 2013 se sont élevés à 2,1 milliards de dollars. Ahmed bin Jassim bin Mohamed Al-Thani indiquait que 27 sociétés à 100 % capitaux allemands étaient installées au Qatar et 112 autres travaillaient sur place en capitaux partagés avec des qataris, dans les secteurs tels que, chemins de fer, la construction, le commerce, les services, les communications, les routes, les infrastructures, les équipements médicaux et d’autres.
Le ministre qatari soulignait la volonté pour le Qatar de soutenir l’économie allemande avec notamment des projets de collaboration dans l’immobilier et le gaz naturel liquéfié.
Le communique de la rencontre
QNA