Du passé faisons table rase ! Dans le futur Doha s’appellera « Hado », traduction du napolitain « mais où, voire nulle part ».
Le vieux Doha doit disparaitre
Le commando des trentenaires qui dirige le Qatar ne veulent laisser de traces du passé que dans les musées. Quartier après quartier à cause du métro et surtout à cause de la spéculation, tout ce qui vient du passé est détruit. Le peu d’âme qu’il restait à Doha se meure. Il est tout à fait possible que cette ville dans un futur proche change de nom pour devenir « Hado », traduction du napolitain « mais où, voire, nulle part »
Ce fut le scandale de cet été, au lieu de rénover les vieux quartiers où vivaient les expatriés, avec des petits loyers, ils furent délogés quelques fois sans ménagement laissés depuis sans toits. Cette fois-ci, se sont avant tout une bonne cinquantaine de petits commerces qui sont délogés en employant la même méthode, on coupe l’eau, l’électricité et on envoie les forces de l’ordre en cas de résistance.
Du passé faisons table rase, fut un des slogans de l’ancien émir Hamad au début de son règne avant de se ressaisir. Apparemment son fils reprend le flambeau pour détruire ce qui reste de l’âme de Doha.
L’article de Doha News sur la destruction de ces bâtiments montre l’étendue des dégâts.