Après avoir écouté et entendu les parents d’élèves, les responsables de l’Education Nationale du Qatar sanctionnent. 2000 élèves ayant eu un absentéisme trop important ne peuvent pas se présenter aux examens partiels. Si les élèves quelques fois sont en détresse, les parents le sont aussi parfois.
L’absence non justifiée à l’école est inacceptable
L’état du Qatar offre de nombreux avantages à ses citoyens mais il attend en contrepartie que les jeunes qataris aient un niveau culturel le plus élevé possible. Or de plus en plus d’élèves ont des absences non justifiées. Déjà l’année passée une discussion entre les autorités responsables de l’éducation nationale et certains parents avait été pour le moins animée. Ceux-ci demandaient des comptes sur l’échec scolaire de leurs enfants. Le ministère de l’éducation nationale et divers organismes en charge de ce secteur n’avaient pas cédé face aux menaces des parents de saisir jusqu’à l’émir s’il le fallait. Les responsables avaient indiqué avec force que le système scolaire qatarien ne pouvait pas être bradé dans l’intérêt même du pays.
Ces responsables de l’éducation nationale continuent leur combat contre l’absentéisme scolaire et cela sans faiblir. C’est ainsi que sous forme d’avertissement pour tous, 2000 élèves ayant eu un absentéisme trop important ne peuvent pas se présenter aux examens partiels.
A qtarinfos.net nous comprenons ces décisions mais attirons l’attention des pouvoir publics sur la détresse des parents d’élèves et sur l’avenir de la famille qatarie. Devant les bonds culturels qui sont subis par ces parents, eux-mêmes parfois perdent pied. Ceci pourrait avoir à terme une influence sur le nombre de naissances autre sujet gravissime pour le Qatar.
Doha News consacre un reportage sur ce sujet.