Les généraux américains qui dirigent la coalition anti – Daesh sont-ils capables de gérer deux idées en même temps ? Cela n’est pas certain ! Les kurdes de Syrie reculent face à Daesh et en paient le prix.
Toute reculade face à Daesh les renforce
Lorsqu’on commence une guerre il faut la faire sérieusement or ce n’est pas le cas des américains qui dirigent la coalition anti- Daesh. Plusieurs médias font état de l’abandon d’une soixantaine de villages kurdes au Nord de la Syrie face à une avancée des djihadistes de Daesh (Etat islamique). Les généraux américains qui dirigent la coalition anti – Daesh sont-ils capables de gérer deux idées en même temps ? Cela n’est pas certain !
Se doutent-ils seulement de l’impact qu’une information comme le recul des kurdes a sur l’opinion publique internationale ? Et combien de vies faudra-t-il pour reprendre ces territoires ? Si les djihadistes reculent légèrement en Irak mais avancent rapidement en Syrie les kurdes risquent de se retrouver piégés. Il est urgent que sur les deux fronts les kurdes soient armés sérieusement, être de la chair à canons ne dure jamais très longtemps.
Cette avancée en Syrie va servir Daesh pour sa propagande, toute reculade en Irak ou en Syrie les renforce.