Le Qatar et la Turquie subissent des pressions considérables pour qu’ils arrêtent de soutenir les frères musulmans. Ceux-ci sont de plus en plus rejetés et catalogués par certains pays comme des terroristes. Pour l’instant, ce n’est pas le cas des USA. Pousser les frères musulmans à la radicalisation est sans doute la pire des choses qui puisse arriver au Moyen Orient.
Le Qatar et la Turquie derniers refuges des frères musulmans.
Plusieurs medias rapportent que le Qatar aurait demandé à des responsables des frères musulmans de quitter le pays. A cette heure l’information n’est pas très précise. Mais il est probable que le Qatar et la Turquie derniers refuges des frères musulmans commencent à plier sous le poids de la pression de nombreux pays dont l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et l’Egypte. A ce jour les frères musulmans ne sont pas classés par les USA comme terroristes.
Ce que personne ne sait précisément, c’est, quels sont les accords qui ont été passé entre les saoudiens et les USA concernant les frères musulmans ? Pousser les frères musulmans à la radicalisation est sans doute la pire des choses qui puisse arriver au Moyen Orient or c’est déjà le cas en Egypte.
Aujourd’hui un nouveau modèle politique est en voie de construction avec « une démocratie à la kurde », mais rien n’est vraiment palpable. Ce modèle devrait remplacer les espoirs suscités par les frères musulmans mais qui ont échoués. Ceux-ci sont victimes de leur manque de préparation qui s’est transformé en incapacité à gérer un pays, aggravé par une volonté de les conduire à l’échec par des pays comme l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et l’armée égyptienne. Or, il ne faut pas demander aux kurdes l’impossible car c’est les condamner à terme au même échec.
Notons qu’une fois encore les excès de langage de Qaradaoui concernant l’intervention des américains en Irak ne devraient pas faciliter l’avenir des frères musulmans et celle des dirigeants du Qatar et de la Turquie. Tout ne se résume pas aux propos de ce prédicateur. Chacun a bien conscience qu’en ce moment l’Etat islamique préoccupe le monde entier, mais que se passerait-il demain si un groupe puissant et transversal comme les frères musulmans venaient à être rejetés par tous ?