Mercredi 10 septembre 2014, Obama va décliner son plan pour combattre l’Etat islamique (EI), que vont faire concrètement les pays du Golfe ?
De l’attente à l’action
Les pays du Golfe composant le GCC (Gulf Cooperation Council) vont-ils faire partie de la coalition que prépare Obama ? C’est Mercredi 10 septembre 2014, qu’Obama va décliner son plan pour combattre l’Etat islamique (EI), comment les membres du GCC vont passer de l’attente à l’action. Déjà plusieurs réunions ont été consacrées à ce thème entre les six pays qui composent le GCC, Arabie saoudite, Bahrein, Emirats Arabes Unis, Koweit, Oman et Qatar. Sur le terrain les américains emploient un peu plus d’un millier de personnels au sol pour conseiller, guider et protéger leurs ressortissants mais aussi les autorités irakiennes. Ils agissent essentiellement par les équipes qui gèrent les drones et exécutent des frappes qui n’ont seulement couvrent la partie Est de l’Irak mais maintenant aussi la partie Ouest. Le gros des troupes au sol et composé d’Irakiens dont des Kurdes, des tribus sunnites et des chiites.
Beaucoup de questions restent posées sur le financement initial de l’Etat islamique quel a été le rôle des pays du Golfe, de la Syrie, des tribus sunnites ? Pourquoi les jeunes occidentaux se retrouvent dans ce combat ? Les réponses arriveront avec le temps mais il y a urgence notamment pour certains pays autour de l’Irak dont l’Arabie saoudite et par effet de domino les autres états du Golfe. Les intérêts économiques et stratégiques poussent les américains et d’autres pays occidentaux à intervenir, alors que le danger est réel pour les pays du Golfe et en général pour le Moyen Orient, ceux-ci comprendraient mal que les pays du Golfe restent en observateurs en se contentant uniquement d’ouvrir leur portefeuille. L’heure est venue de mettre les « mains dans le cambouis » faute de quoi la note à payer aux occidentaux sera salée notamment en présence physique et pour longtemps.