La prochaine cible sérieuse de l’Etat islamique pourrait être l’Arabie saoudite.
Al- Baghdadi veut assoir son Califat
Pressé par le temps, Al- Baghdadi le Calife éphémère, doit assoir son autorité, il va vouloir faire un exemple qui marque. La prochaine cible sérieuse de l’Etat islamique pourrait être l’Arabie saoudite. Un certain nombre d’indicateurs montrent que l’Arabie saoudite prend très au sérieux les menaces qui pèsent sur le symbole qu’elle représente.
En début d’année, après la chute de Fallujah en Irak, l’Arabie saoudite criminalisait le jihad en mettant en place une loi qui disait « Tout soutien physique ou verbal à une cause en relation avec le jihad en Syrie, en Irak ou ailleurs sera puni de peines allant jusqu’à 20 ans d’emprisonnement. Elle donnait 15 jours à ses ressortissants engagés de rentrer et de cesser toute activité djihadiste.
Le danger qui est palpable depuis le mois de juin, les américains et les saoudiens l’avaient vu arriver et l’Arabie saoudite depuis quelques mois s’aligne systématiquement sur les positions américaines parce qu’elle sait qu’en dehors des USA si elle venait à subir une attaque de la part de l’Etat islamique (EI) personne ne bougerait efficacement.
El Baghdadi est capable d’attirer l’attention sur d’autres fronts mais pour lui le symbole à abattre qui l’empêche d’assoir son Califat est l’Arabie saoudite. L’intervention du grand mufti d’Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh, qualifiant les djihadistes de l’Etat islamique (EI) d’« ennemi numéro un de l’islam » montre bien que plus haute autorité du monde musulman résidant en Arabie saoudite alerte.
Cette alerte sur l’Arabie saoudite pourrait expliquer l’accélération de la fin du conflit, plutôt surprenant puisque rien n’a été réglé qui opposait ce pays au Qatar. Enfin il y a quelques heures, le roi Abdallah d’Arabie saoudite évoquait la menace d’attentats en Europe et aux Etats-Unis. Pour le souverain saoudien les djihadistes de l’Etat Islamique « n’ont pas de frontières » ils sont « prêts à sévir avec violence et barbarie partout ». C’est une mise en garde mais aussi une sensibilisation aux américains pour une plus grande intervention ce qui occuperait l’EI l’empêchant d’aller au bout de sa stratégie.
La frilosité d’Obama et la recherche d’une grande coalition pour combattre l’EI risque de prendre du temps et permettre à Al- Baghdadi d’essayer d’assoir son Califat. Sans être un grand stratège le nouveau Calife connait l’effet de domino, si l’Arabie saoudite s’écroule le reste tombe comme un château de carte. Si l’Arabie sur le papier c’est une grande force militaire dans la réalité personne ne connaît son efficacité.