A partir du 7 septembre c’est la rentrée pour les élevés qataris.
Augmentation du nombre d’écoles et des moyens consacrés à l’enseignement mais pourquoi faire ?
La tendance des moyens mis à la disposition de l’enseignement au Qatar suit assez bien l’évolution de la population au Qatar et l’accueil des élèves étrangers. Le media « Thepeninsulaqatar » fait un état précis des écoles qui vont ouvrir à cette rentrée et pour la suite. Le problème du nombre d’élèves par classe est en voie de résolution.
The Supreme Education Council (SEC), organisme qui assure le développement et le contrôle de l’enseignement au Qatar a une expérience de plusieurs décennies et pèse sur les moyens et autorisations à mettre en œuvre pour avoir un enseignement de qualité. Au-delà des polémiques que nous avons vécues en rapport à l’enseignement dispensé par les deux Lycées français de Doha, le niveau de l’enseignement tau Qatar est de bonne qualité et reste une priorité nationale. Cette connaissance acquise devrait favoriser la démocratie mais au Qatar beaucoup reste à faire puisque aujourd’hui la parole est encore trop muselée.
En outre pour les élèves qataris en fin de cycle scolaire la problématique de l’insertion dans la vie active et la reconnaissance des diplômes acquis soit au Qatar soit à l’étranger et le salaire correspondant. Sur ce sujet des progrès sont à accomplir car cela peut diminuer la motivation des étudiants. En tout cas à partir du 7 septembre c’est la rentrée pour les élevés qataris.