Terminal portuaire de Chancay, au Pérou construit par Cosco Shipping Ports

Financé par un opérateur chinois, il va faciliter l’importation et l’exportation vers et depuis la Chine.

Il a été construit par Cosco Shipping Ports, propriétaire à 60 %

Alors que la crise s’enlise entre USA et Chine pour les tarifs douaniers, les chinois comptent s’approvisionner en denrées alimentaires notamment au Brésil au lieu des USA en utilisant le Terminal portuaire géant de Chancay, au Pérou.

Le terminal de Chancay, situé à 80 km environ au nord de Lima, permet de convoyer des conteneurs. Il a été construit par Cosco Shipping Ports, propriétaire à 60 % du port et filiale du géant chinois du transport maritime Cosco Shipping.

Xi Jinping, en visite au Pérou, à la mi-novembre 2024, avait inauguré le port de Chancay. Un investissement de plus de 3 milliards d’euros pour un hub présenté par le gouvernement péruvien comme le « Singapour d’Amérique latine », porte d’entrée des produits chinois et de sortie des ressources minérales, énergétiques et agricoles du sous-continent.

Une chance pour la Chine de faire face à la crise générée par Trump en matière d’importation de denrées notamment alimentaires et énergétiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.