
C’est la première fois qu’un avion de ligne fabriqué en Chine entre sur le marché laotien, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement international de l’avion commercial chinois.
COMAC le possible concurrent de Airbus et Boeing fait ses premiers pas au Laos
Cet avion C909 a le numéro d’immatriculation RDPL-34229 et dispose d’un aménagement de 90 places en classe économique. Les identifications intérieures et extérieures et les pancartes sont en laotien, la peinture extérieure est conçue sur mesure et la queue est imprimée avec la fleur de Champa, la fleur nationale du Laos. Il est livré à Lao Airlines sur la base d’un contrat de location, et entrera en service après qu’une série de travaux préparatoires auront été achevés au Laos.
L’avion C909 est un avion à réaction régional à double flux développé indépendamment par la Chine. Il a une autonomie de 2 225 à 3 700 kilomètres et est capable d’opérer sur la plupart des routes intérieures au Laos et sur les routes internationales environnantes. De plus, l’avion C909 a de bonnes performances à haute température et peut décoller et atterrir sur des pistes courtes et étroites, démontrant une forte adaptabilité à l’environnement opérationnel de l’Asie du Sud-Est. À ce jour, un total de 162 avions C909 ont été livrés, qui ont cumulé 645 liaisons dans 158 villes et transporté en toute sécurité plus de 20 millions de passagers.
L’Autorité de l’aviation civile du Laos a délivré un certificat d’acceptation de type d’aéronef (ATC) pour l’avion C909 à COMAC le 18 mars 2025, indiquant que l’avion a satisfait aux conditions de base pour l’exploitation commerciale au Laos. COMAC a mis en place une équipe spéciale pour aider Lao Airlines dans les tâches préparatoires, y compris la préparation manuelle, la formation du personnel, le soutien matériel aéronautique et le renforcement des capacités de maintenance. COMAC a également dépêché une équipe de soutien composée de professionnels du vol, du personnel de cabine, du contrôle des opérations, de la maintenance et d’autres domaines pour assurer pleinement l’exploitation sûre et efficace de l’avion C909 au Laos.
Lao Airlines, en tant que transporteur national, joue un rôle important dans l’industrie du transport aérien civil du Laos et joue un rôle important dans la promotion de la connectivité entre le Laos et les régions environnantes. À l’heure actuelle, Lao Airlines augmente sa capacité et renouvelle sa flotte. La location de l’avion C909 aidera la compagnie aérienne à augmenter sa capacité et à moderniser sa flotte pour répondre aux besoins croissants de développement du marché du transport aérien au Laos.
Sur le même thème
Comac une montée en puissance dans l’industrie des avions commerciaux – Worldnewsmedias.com
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.