La Commission européenne dévoile son plan d’action pour faire de l’Europe « Le continent de l’IA »

Malgré la domination des Etats-Unis et de la Chine, pour la Commission européenne la course à l’IA est loin d’être terminée.

Article produit par Marie-Claude Benoit le 10/04/2025

La Commission européenne a dévoilé hier les mesures qui permettront de faire de l’Europe le « Continent de l’IA », comme annoncé en février dernier lors du Sommet pour l’action sur l’IA par sa présidente Ursula von der Leyen. 

Le Plan d’action du Continent IA vise à transformer les industries européennes et son vivier de talents en moteurs d’innovation et d’accélération de l’IA afin de faire de l’Europe un leader mondial du domaine. Pour relever ce défi, la Commission européenne s’appuie sur cinq axes stratégiques :

infrastructures de calcul, accès aux données, adoption de l’IA, compétences et simplification réglementaire.

Renforcement des infrastructures de calcul

La feuille de route du plan d’action prévoit le déploiement de gigafactories, des infrastructures conçues pour soutenir le développement de modèles d’IA de grande envergure. Elles seront dotées d’environ 100 000 puces d’IA de dernière génération, soit quatre fois plus que les 13 usines d’IA en cours d’installation autour du réseau des 9 supercalculateurs européens d’EuroHPC. Sur les 200 millions du fonds Invest AI annoncé lors du Sommet sur l’IA, 20 seront consacrés à cinq de ces giga-usines.

La Commission a également pour objectif via le « Cloud and AI Development Act » de tripler la capacité des centres de données européens dans les cinq à sept prochaines années.

Optimisation de l’accès aux données 

Pour garantir un développement efficace de l’IA, l’accès à des volumes de données de haute qualité est essentiel. C’est dans cette optique que le Plan d’action prévoit la création de Data Labs chargés de centraliser, structurer et enrichir d’importants ensembles de données variés. En complément, la Commission européenne lancera en 2025 une Data Union Strategy, visant à instaurer un véritable marché intérieur des données et à faciliter l’essor des solutions IA à grande échelle.

Adoption de l’IA dans les secteurs stratégiques 

À ce jour, seulement 13,5 % des entreprises européennes utilisent l’IA. Pour inverser cette tendance, la Commission lance la stratégie Apply AI, visant à encourager l’intégration de l’IA dans les secteurs publics et privés.

Formation et attraction de talents 

Pour répondre aux besoins croissants de talents en intelligence artificielle, la Commission européenne met en place des mesures destinées à renforcer l’attractivité du secteur et à faciliter le recrutement d’experts hautement qualifiés. À travers des initiatives comme le Talent Pool, l’action Marie Skłodowska-Curie « MSCA Choose Europe », ainsi que des programmes de bourses proposés par la future AI Skills Academy, l’Europe entend ouvrir des voies de migration légale aux spécialistes étrangers tout en encourageant le retour des chercheurs et experts européens.

Simplification réglementaire 

L’AI Act Service Desk sera mis en place afin d’accompagner les entreprises dans la mise en conformité avec la législation sur l’IA.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.