
Tout le monde espère que Trump ne changera pas d’avis dans quelques jours sous un prétexte quelconque.
Wall Street réagit immédiatement
Cette décision intervient alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine persistent, impactant les marchés mondiaux. Les exportateurs de nombreux pays espèrent que cette pause temporaire soulagera les pressions économiques auxquelles ils sont confrontés.
Dans un message sur son réseau Truth Social, le président américain annonce une « pause » de 90 jours dans les droits de douane pour des dizaines de pays, mais pas pour la Chine, ainsi qu’une « baisse substantielle » de ces droits de douane à 10 % pendant cette période.
Wall Street réagit immédiatement : vers 19 h 30, heure de Paris, le Dow Jones bondissait de 5,61 %, l’indice Nasdaq de 7,44 % et l’indice élargi S&P 500 de 6,22 %.
Nouvelle réaction : La Banque de France salue un « début de retour à la raison économique » après le revirement de Trump. « Je salue (…) ce retour à la raison économique et à un peu de réalisme », a déclaré François Villeroy de Galhau sur France 2 mercredi soir, tout en mettant en garde contre la « grande imprévisibilité » de la politique américaine. « Cette imprévisibilité joue contre la confiance et contre la croissance (…) mais il se trouve que ce soir, l’imprévisibilité joue dans le bon sens et qu’on a une moins mauvaise nouvelle », a-t-il détaillé.