CMA CGM et Mistral AI : une alliance 100% française

Au service de l’innovation et de la transformation industrielle, un article de Marie-Claude Benoit pour Actu IA.

Le 09/04/2025

Le Groupe CMA CGM, troisième armateur mondial, accélère sa transformation numérique en nouant un partenariat stratégique avec la licorne française Mistral AI, qu’il accompagne depuis ses débuts. D’un montant de 100 millions d’euros sur cinq ans, cet accord vise à intégrer l’IA générative au cœur des activités du groupe, du transport maritime à la logistique, jusqu’aux médias.

Cette alliance repose sur une intégration directe des équipes de Mistral AI au sein du siège de CMA CGM à Marseille, et de CMA Media à Grand Central. Ce site inauguré en début d’année par Rodolphe Saadé, le PDG du groupe marseillais, héberge les sièges de La Provence, de la rédaction locale de La Tribune et de La Tribune Dimanche, prochainement rejoints par BFM Marseille.

Deux entités sont créées pour structurer l’effort : « Mistral AI Factory », dédiée à l’optimisation des opérations et de l’expérience client, et « AI Media Lab », tournée vers l’innovation éditoriale et la fiabilité de l’information. Dans le champ logistique, le partenariat vise une amélioration de la performance opérationnelle à travers l’automatisation des tâches répétitives, la personnalisation des services client et la fluidification des processus. Le recours à des systèmes de gestion intelligente des documents et à l’IA conversationnelle devrait permettre une plus grande réactivité et une baisse des coûts de traitement.

Du côté des médias, l’ambition est de doter CMA Media d’outils d’IA générative pour renforcer la vérification des sources, la production de contenus et la structuration de l’information. L’AI Media Lab, en rassemblant experts en IA, journalistes et professionnels de l’édition, entend développer des solutions propriétaires permettant une meilleure maîtrise de la chaîne éditoriale et un contrôle accru de la qualité de l’information diffusée.

Ce partenariat viendra également renforcer le programme de formation à l’IA de TANGRAM, le centre d’innovation et de formation du Groupe CMA CGM inauguré il y a tout juste un an, afin d’accompagner les collaborateurs dans l’adoption de ces technologies.

500 millions d’euros d’investissements dans l’IA


Depuis que Rodolphe Saadé, assure la direction de la CMA CGM fondée par son père, 500 millions d’euros ont été consacrés à l’IA. Le groupe a non seulement participé à toutes les levées de fonds de Mistral AI, mais a également investi dans la start-up américaine Poolside AI, désormais basée à Paris, et une autre licorne française,  Dataiku . Il a également cofondé, en 2023, le laboratoire dédié à la recherche ouverte en IA Kyutai, lui consacrant 100 millions d’euros. Une part de la somme consacrée à l’IA a d’autre part permis de soutenir des partenariats stratégiques avec des leaders du secteur tels que Google ou Perplexity.

Rodolphe Saadé souligne : « Avec Mistral AI, nous faisons le choix d’un leader technologique français, alliant excellence, souveraineté numérique et sens des responsabilités, pour construire une intelligence artificielle au service de notre performance et de nos valeurs ». 

Arthur Mensch, PDG de Mistral AI, conclut :  » L’engagement de CMA CGM à transformer l’ensemble de ses métiers en y intégrant l’IA générative démontre l’ambition du groupe en matière de transformation ainsi que sa vision stratégique. Notre partenariat doit montrer la voie d’une adoption structurelle de l’IA par les entreprises, pour accroître la compétitivité européenne ».