
Le taux de participation est très élevé, autour de 83 % à 84 %. En 2021, la participation était de 76,4 %. Il est fort probable que le futur chancelier soit Friedrich Merz.
Nos chiffres provisoires
Vers 22h ce 23 février 2025, la CDU/CSU obtiendrait autour de 28,5 %, l’AfD un peu plus de 20 %, le SPD environ 16,5 %, les Verts 12 %, Die Linke 8,5 %. En revanche, les libéraux du FDP et l’Alliance Sahra Wagenknecht ne seraient pas représentés au Bundestag.
La CDU/CSU de Friedrich Merz est en tête des projections pour les élections allemandes, il aura en charge de constituer une coalition pour gouverner le pays.
« Nous n’avons jamais été aussi forts au niveau national », a déclaré Alice Weidel, au quartier général de son parti à Berlin, après que l’AfD a obtenu entre 19,5 à 20%, soit le double d’il y a quatre ans.
Si le SPD devait engager des discussions de coalition avec l’Union CDU/CSU, les sociaux-démocrates devront désigner un négociateur a déclaré le chancelier Olaf Scholz, ajoutant que ce ne serait pas lui qui assumerait ce rôle.
Plus tard les résultats s’affinent
CDU/ CSU : 28,6
AfD : 20.8
SPD : 16