
La pénurie d’œufs aux États-Unis a été principalement causée par une épidémie de grippe aviaire.
La Turquie vient en aide des américains, Trump compte t- il taxer les œufs turcs ?
La pénurie d’œufs aux États-Unis a été principalement causée par une épidémie de grippe aviaire. Cette maladie a conduit à l’abattage de près de 159 millions de poulets, de dindes et d’autres oiseaux, perturbant considérablement l’approvisionnement en œufs et faisant grimper les prix à des niveaux record.
La situation a rapidement attiré l’attention des autorités et des consommateurs, qui se sont retrouvés face à des étagères vides dans les épiceries et à des prix exorbitants. Les conséquences économiques et sociales de cette pénurie se font sentir à travers tout le pays, laissant présager des difficultés à long terme si des mesures efficaces ne sont pas prises rapidement. Des efforts sont en cours pour trouver des solutions alternatives et stabiliser le marché, mais la crainte d’une pénurie prolongée persiste.
En janvier 2025, le prix moyen de la douzaine d’œufs a atteint le niveau sans précédent de 4,95 dollars, dépassant le précédent record établi en 2021 et plus que le double du prix observé en août dernier.
Cette situation a conduit les États-Unis à se tourner vers des pays comme la Turquie pour s’approvisionner en œufs, dont ils ont grand besoin. Les producteurs turcs ont conclu un accord préliminaire avec les acheteurs américains pour environ 15 000 tonnes d’œufs à livrer d’ici juin, après des expéditions d’essai réussies l’année dernière.
Question : Trump compte t- il taxer les œufs turcs ? Question subsidiaire : Trump demandera t- il à la Turquie d’être le 51e Etat des USA ?