Discours d’ouverture au Forum économique mondial de Davos par von der Leyen, janvier 2025

La présidente a rappelé que l’UE est la deuxième économie mondiale et le plus grand secteur commercial du monde. Voici l’essentiel de son discours.

L’UE mobilisera des capitaux pour soutenir l’innovation « made in Europe »

Lors de son discours d’ouverture au Forum économique mondial de Davos, en janvier 2025, la présidente Ursula von der Leyen a souligné l’importance de rendre la croissance plus rapide, plus propre et plus équitable, en veillant à ce que tous les Européens puissent bénéficier du changement technologique

L’UE bénéficie d’une économie sociale de marché unique, avec des normes sociales et environnementales élevées, de faibles inégalités et un immense vivier de talents.

Von der Leyen a esquissé un nouveau plan pour les 5 ans à venir :

  • des marchés de capitaux plus profonds et plus liquides,
  • une plus grande facilité de faire des affaires,
  • un approvisionnement énergétique plus sûr.

La présidente von der Leyen a souligné l’engagement de l’UE envers l’Accord de Paris et a déclaré que l’Europe maintiendrait le cap. Elle a également appelé à l’unité pour exploiter le potentiel de l’IA et gérer ses risques.

Von der Leyen a évoqué le partenariat étroit de l’UE avec les États-Unis. Elle a souligné que les entreprises européennes emploient 3,5 millions d’Américains, que les médicaments américains sont fabriqués avec des produits chimiques et des outils européens, que l’Europe importe deux fois plus de services numériques des États-Unis que de l’ensemble de l’Asie-Pacifique et que 50 % du GNL importé par l’UE provient des États-Unis. Ensemble, l’UE et les États-Unis représentent près de 30 % du commerce mondial de biens et de services. Nous serons pragmatiques, mais nous resterons toujours fidèles à nos principes. Protéger nos intérêts et défendre nos valeurs, voilà notre mission.

L’intégralité de son discours, en anglais.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.