Au cours des cinquante dernières années, nous avons assisté à une érosion inquiétante de la biodiversité de notre planète.
Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne pouvez pas mesurer
Il est clair que la protection de la biodiversité exige à la fois de l’innovation et de la coopération à l’échelle planétaire. Selon le rapport Planète vivante du WWF, les populations d’espèces de vertébrés surveillées ont diminué en moyenne de près de 70 % depuis 1970, et certaines espèces ont complètement disparu ou sont au bord de l’extinction.
Nous avons probablement atteint un point de basculement où il est crucial d’utiliser tous les outils à notre disposition pour aider à préserver ce qui reste. La collecte des données sur la biodiversité, à partir de pièges photographiques, de moniteurs acoustiques et d’autres détecteurs environnementaux sur l’ensemble de la planète y compris dans des lieux quasiment inaccessibles, est indispensable. Cette « récolte » doit permettre aux chercheurs de mesurer pour d’améliorer cette biodiversité.
Dans nos prochains articles nous irons à la découverte de ces outils existants ou à venir. Quelle place occupera l’IA tant dans la mesure que l’amélioration.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.