La désorganisation du Hezbollah pourrait avoir des conséquences en Syrie

En son temps, le Hezbollah a aidé le régime syrien à consolider son pouvoir à Qusadir, Homs et Alep mais que se passera- t- il dans les mois à venir puisque le Hezbollah a été gravement atteint par Israël.

Une analyse sur Wikipédia à méditer

La plupart des analystes arabes et occidentaux estiment que le Hezbollah, avec l’Iran, a permis au régime syrien de rester au pouvoir à un moment où il était sur le point de tomber face aux rebelles. Plus précisément, le Hezbollah a aidé le régime syrien à consolider son pouvoir à Qusadir, Homs et Alep a essayé de le soutenir politiquement, militairement et financièrement, ainsi que de former des soldats de l’armée régulière à se battre dans divers environnements et d’élargir l’alliance de la Syrie avec l’Iran, finançant le parti chiite. Le rôle du Hezbollah est devenu crucial pour vaincre les rebelles pour le gouvernement syrien, qui s’est effondré.

Notre commentaire

Or en cette fin d’année 2024, le Hezbollah a été gravement atteint par Israël. Sur le terrain les forces rebelles et islamistes pourraient bien se réveiller et en profiter pour tenter de récupérer à nouveau des territoires. Quel sera le rôle de la Turquie qui veut toujours une zone tampon pour se protéger ?