
C’est l’un des éléments de la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne.
Soutien à la politique spatiale de l’UE
GOVSATCOM vise à fournir des capacités de communications par satellite sûres, résilientes et rentables aux missions critiques pour la sécurité et la sûreté et aux opérations gouvernementales gérées par l’UE et ses États membres, y compris les acteurs de la sécurité nationale et les agences et institutions de l’UE.
Soutien à la politique spatiale de l’UE
GOVSATCOM est un programme centré sur l’utilisateur avec une forte dimension de sécurité.
GOVSATCOM est l’un des éléments de la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’Union européenne de juin 2016. Le programme contribuera à la réponse de l’UE à des menaces spécifiques et apportera un soutien à la stratégie maritime de l’UE et à la politique arctique de l’UE.
Trois principaux cas d’utilisation :
- La gestion de crise, qui peut inclure des missions et des opérations civiles et militaires communes de sécurité et de défense, des catastrophes naturelles et d’origine humaine, des crises humanitaires et des urgences maritimes.
- La surveillance, telle que la surveillance des frontières et maritime ou la surveillance du trafic illégal.
- Les infrastructures clés, par exemple les communications institutionnelles, divers types d’infrastructures critiques, y compris les transports, ainsi que les infrastructures spatiales de l’UE telles que Galileo et EGNOS.
Construire le programme GOVSATCOM
La mise en œuvre du volet GOVSATCOM du programme spatial de l’UE a débuté en 2021, dans le cadre du nouveau règlement sur les programmes spatiaux de l’UE.
Le programme GOVSATCOM est mis en place en mettant en commun les capacités des fournisseurs de communications par satellite gouvernementaux et commerciaux et en partageant ces capacités avec les utilisateurs gouvernementaux autorisés. L’EUSPA s’est vu confier les activités préparatoires, y compris l’établissement, la croissance, la coordination et la gestion du réseau des futurs utilisateurs de GOVSATCOM de l’UE, dans le but de construire une perspective d’utilisateur solide sur laquelle construire la mission GOVSATCOM.
Le réseau, développé dans le cadre du projet ENTRUSTED Horizon Europe comptait 25 organisations, dont des États membres et des agences de l’UE. Dirigé et coordonné par EUSPA, le réseau a compilé et compris les besoins des utilisateurs et défini une feuille de route détaillée pour le développement d’une technologie innovante pour les utilisateurs de GOVSATCOM.
L’EUSPA s’efforce également d’aider à définir la base de sécurité du programme, ce qui sera essentiel pour garantir que GOVSATCOM répond de manière adéquate aux besoins de sécurité de ses utilisateurs. En outre, l’agence définit l’architecture de l’infrastructure terrestre sécurisée du programme, connue sous le nom de GOVSATCOM Hubs.