Cette plateforme exploite la richesse des données climatiques du modèle numérique de la Terre, DestinE, un projet financé par la Commission européenne.
Paris, France – 25 septembre 2024, Atos et Agence Spatiale Européenne (ESA)
Atos annonce aujourd’hui avoir été retenu par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en tant que chef de file d’un consortium dont la mission, d’une durée initiale de douze mois, est d’étendre les fonctionnalités de la plateforme de services de Destination Earth (DestinE), par la conception et la mise en œuvre d’applications et de services avancés (Advanced Applications & Services – AAS).
Initié par la Commission européenne, la plateforme DestinE est constituée de jumeaux numériques de la Terre, d’un data lake pour le traitement de volumes massifs de données dans le cloud et d’une plateforme de services développée par l’ESA. Les applications et services (AAS) faciliteront l’exploitation des données de la plateforme DestinE et le développement de services par les acteurs de l’écosystème européen. Les pays membres de l’Union, les institutions européennes et les industriels, le monde académique et scientifique pourront ainsi élaborer des stratégies d’adaptation au changement climatique et mettre en œuvre des actions d’atténuation précises et concrètes.
Atos et ses partenaires Mews et ACRI-ST accompagneront l’ESA dans l’identification et la mise en œuvre de technologies innovantes en lien avec l’IA générative, la fusion de données ou la visualisation 3D par exemple. Intégrées à la plateforme de services de DestinE, elles constitueront les briques applicatives et d’architecture qui permettront aux utilisateurs de tirer pleinement parti des données du data lake et des fonctionnalités des jumeaux numériques pour développer leurs contenus, services et outils d’aide à la décision. Les utilisateurs auront accès à une grande variété d’algorithmes, d’outils numériques collaboratifs, d’informations thématiques, de modèles, de simulations, de prévisions et de visualisations graphiques.
Plus d’informations, cliquez ici.