Le Hezbollah a ouvert le 8 octobre 2023 un front contre Israël en « soutien » au Hamas, son allié, jurant de continuer à attaquer Israël « jusqu’à la fin de l’agression à Gaza ». Cela donne une opportunité à Netanyahu de tenter d’éliminer ce danger bien plus important que le Hamas.
Après le Hamas l’armée israélienne veut affaiblir le Hezbollah
Le Liban va vivre des heures sombres car l’armée israélienne fait de l’affaiblissement du Hezbollah sa priorité numéro 1.
Le média Le Parisien résume parfaitement la situation, ce 23 septembre 2024. Le Hezbollah a ouvert le 8 octobre 2023 un front contre Israël en « soutien » au Hamas, son allié, jurant de continuer à attaquer Israël « jusqu’à la fin de l’agression à Gaza ».
Or, après le Hamas l’armée israélienne veut affaiblir le Hezbollah. Une première phase de déstabilisation des cadres du groupe paramilitaire islamiste chiite a eu lieu, maintenant elle frappe plusieurs lieux stratégiques du Liban. Tsahal vient de prévenir les libanais de quitter les lieux qui seront bombardés, cela rappelle ce qui se passait à Gaza avec les résultats dramatiques désormais connus. Il y aura dans les jours à venir des milliers de morts au Liban.
L’inexorable guerre entre Israël et le Hezbollah vient de commencer et Benjamin Netanyahu ne s’arrêtera pas là.