C’est officiel, ce 5 septembre 2024, Michel Barnier est le nouveau Premier ministre de la France.
Pour combien de temps ?
Le président de la République a nommé Michel Barnier Premier ministre et l’a chargé de constituer un Gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français.
Notre commentaire: La question que chacun se pose, pour combien de temps avant qu’une censure le fasse tomber ?
Les réactions politiques
Sur BFM TV, Laurent Wauquiez, président de la famille politique de Michel Barnier, Les Républicains, a salué « un homme d’une grande qualité » estimant que le nouveau locataire de Matignon avait « tous les atouts pour réussir ».
« De qui se moque-t-on ? » s’interroge Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti Les Ecologistes. Appelant, au passage, les électeurs de gauche à ne pas se « résigner« .
Fabien Roussel, patron des communistes, dénonce la « poursuite de la politique du président ! », mais surtout « un bras d’honneur aux Français qui aspirent au changement ».
« Déni démocratique », « crise de régime » a déclaré sur X, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS. « Dans toutes les démocraties du monde, c’est la coalition arrivée en tête qui est appelée à former un gouvernement.
Jean-Luc Mélenchon : « L’élection a été volée aux Français ». Le leader de La France Insoumise appelle à une « mobilisation puissante », samedi 7 septembre, aux côtés des organisations de jeunesse pour réclamer « le respect de la démocratie ».
Au Rassemblement national, on prend acte de la nomination du nouveau Premier ministre. Pour Marine Le Pen, « Michel Barnier semble répondre au moins au premier critère que nous avions réclamé, c’est-à-dire, quelqu’un qui soit respectueux des différentes forces politiques et capable de pouvoir s’adresser au Rassemblement national ».