Consécutivement à la signature d’accords entre certains États membres de l’UE et la Canadian Commercial Corporation, la construction de douze avions amphibies de lutte contre les incendies destinés à constituer la flotte permanente rescEU a débuté.
La livraison estimée du premier lot de ces nouveaux avions est attendue pour la fin de 2027
Ces avions, qui seront financés par la Commission européenne, constitueront la nouvelle ossature de la réaction de l’UE aux crises consacrée à la lutte contre les incendies de forêt. Les aéronefs des réserves rescEU peuvent être rapidement déployés si un pays est confronté à des incendies de forêt d’une gravité telle qu’un soutien supplémentaire s’avère nécessaire.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la stratégie à long terme de l’UE visant à mettre en place une flotte permanente rescEU d’avions de lutte contre les incendies hébergée par la Croatie, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne.
Dix avions de lutte contre les incendies de forêt supplémentaires font actuellement l’objet d’une acquisition directe par des États membres désireux de renforcer leur flotte nationale.
Saluant le succès de cet effort coordonné de la Commission et des États membres, Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré: «Il s’agit d’un moment historique pour la protection civile européenne en cette ère de crise climatique. Alors que les saisons des incendies de forêt deviennent plus longues, plus mortelles et plus imprévisibles, nous travaillons sans relâche pour renforcer les capacités de réaction de l’UE en matière de lutte contre les incendies. L’annonce faite aujourd’hui prouve que l’Europe est déterminée à renforcer et à approfondir ces efforts. Je tiens à remercier tous les États membres avec lesquels nous avons collaboré pour accélérer l’achat d’avions de lutte contre les incendies qui nous font cruellement défaut. Grâce à notre collaboration, nous sommes en bonne voie pour respecter le calendrier fixé par la Commission européenne en vue de l’acquisition d’une nouvelle flotte permanente d’avions et d’hélicoptères de lutte contre les incendies.»