Doha, haut lieu de la médiation internationale

Lorsque il arriva au pouvoir l’émir Tamim bin Hamad al Thani dit vouloir faire de son pays, le Qatar, un médiateur.

Jeudi 15 août 2024

On se souvient du lundi 23 septembre 2023 : Un échange de prisonniers entre les États-Unis et l’Iran a eu lieu ce lundi au Qatar, pays qui a servi de médiateur entre ces deux pays en raison du dialogue très difficile entre Américains et Iraniens.

Des exemples comme cet évènement se produisent désormais souvent. Lorsque il arriva au pouvoir, en juin 2013, l’émir Tamim bin Hamad al Thani dit vouloir faire de son pays, le Qatar, un médiateur. Reconnaissons qu’il a réussi à faire dialoguer des états ou personnages qui semblaient irréconciliables.

Ce jeudi 15 août 2024, une fois encore le Qatar organise un dialogue entre forces opposées comme le Hamas, l’Iran, Israël, les USA…

Objectif tenter de désamorcer une intervention iranienne et ses satellites contre Israël mais aussi tenter un accord entre le Hamas et Israël sur la libération des otages, prisonniers, voire un cessez-le-feu à Gaza. Parmi les nombreux participants, une délégation israélienne avec David Barnea, le chef du Mossad, le renseignement extérieur israélien, le patron du Shin Bet, la sécurité intérieure israélienne et un conseiller spécial de Benyamin Netanyahu participeront aux pourparlers.

Si le Qatar ne peut garantir la réussite de cet exercice de conciliation, il est devenu ce lieu de médiation pour des conflits importants reconnu par tous.