Les commentateurs de la guerre Russie – Ukraine ne savent toujours pas si les ukrainiens font une simple incursion dans la région russe de Koursk ou si la visée de Zelenski est plus importante.
J’avance tant qu’il ne m’arrête pas
Les stratèges ukrainiens, aidés par le renseignement américain, avaient repéré une faille de défense dans la région russe de Koursk. Le président Zelenski et son chef des armées ont donc pris un risque calculé. Zelenski disant « J’avance tant qu’il ne m’arrête pas », faisant référence à Poutine.
Et depuis plusieurs jours, des milliers de militaires ukrainiens avancent en direction de Koursk sans rencontrer une véritable résistance, au-delà de la propagande russe tentant de diminuer la progression.
La réponse russe s’est fait attendre, elle est désormais en route. Près de 80 000 russes ont fui les combats, se réfugiant à l’intérieur de l’immense territoire russe. Indiquant au passage que désormais la guerre se déroule aussi en Russie. Il est intéressant de noter que les forces opposées aux ukrainiens sont des policiers ou agents de l’intérieur ou police anti-terroriste. Une façon de dire, je ne mobilise pas l’armée car c’est du terrorisme et pas une guerre.
La question se pose, Poutine dispose- t- il de militaires pour venir dans ces contrées sans dégarnir le front actuel, où il a quelques modestes résultats ?
L’autre question est posée à Zelenski, il va où comme ca ?
Sur le même thème
Des milliers de soldats ukrainiens ont pénétré sur le sol de la Russie